Votre chat vous aime comme si vous étiez sa maman ou son papa Votre chat vous aime comme si vous étiez sa maman ou son papa

Planète

Etude : votre chat vous aimerait comme si vous étiez sa maman ou son papa

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 26 Septembre 2019

Vous avez des doutes sur l’amour que vous porte votre chat ? Selon une étude récente, votre animal de compagnie vous aimerait autant que si vous étiez son papa ou sa maman.

Vous aussi votre chat vous regarde avec dédain ? Pas de panique, il vous aimerait plus qu’il ne le laisserait paraître. En effet, selon une étude publiée dans la revue américaine Current Biology le 23 septembre dernier, les chats seraient aussi attachés à leur maître qu’un bébé à ses parents. 
Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont analysé le comportement de 70 chatons et 38 chats adultes, selon la Théorie de l’attachement. Cette théorie initialement réservée aux bébés permet d’analyser quel est le comportement de ces derniers face à l’adulte. De celle-ci, on peut retirer trois profils différents : l’enfant dit "sécurisé", qui se sent en sécurité avec ses parents, "l’insécurisé évitant" qui est plutôt indépendant, et "l’insécurisé ambivalent", qui ne souhaite pas particulièrement que son géniteur parte, mais qui ne se sent pas moins stressé quand il est là. Une théorie qui a déjà été testée sur le rapport entre les chiens et les humains et qui s’est également vérifiée. 

Comment les chercheurs ont-ils testé cette Théorie sur des chats ?
Pour réaliser cette étude, les félins ont été mis dans une pièce avec leur maître pendant quelques minutes, avant d’y être laissé seul et que le maître finisse par revenir. Conclusion : le chat était moins stressé en présence de son maître. Sur la centaine de chats, en moyenne 65% d’entre eux présentaient un profil "sécurisé", soit autant que les bébés. Leur niveau de peur était descendu au retour de leur maître : ils n’hésitaient pas à poursuivre leur exploration de la pièce et étaient devenus plus attentifs à l’humain mais aussi à l’environnement. Quant aux autres félins, qui étaient environ 35% à être de type "insécurisés", leur niveau de stress ne diminuait pas, malgré le retour du maître dans la pièce. 
"C'est la première fois que des chercheurs ont démontré empiriquement que les chats affichent les mêmes styles d'attachement que les bébés et les chiens", s’est réjouie la principale auteure de l’étude, Kristyn Vitale, avant de tirer la conclusion suivante : votre chat compte sur vous lorsqu’il ne se sent pas en confiance, alors pensez à le dorloter.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires