Vos vieux soutiens-gorges peuvent sauver les tortues Vos vieux soutiens-gorges peuvent sauver les tortues

Planète

Vos vieux soutiens-gorge peuvent sauver les tortues

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 10 Juillet 2019

Vous avez une boîte remplie de vieux soutiens-gorges dont vous ne vous servez plus ? Vous pourriez sauver des tortues avec.

Distendus, déteints, ou simplement plus à notre taille, on collectionne mille soutiens-gorge que l’on ne porte plus. Pourtant, ils ont une valeur inestimable : ils peuvent sauver les tortues blessées. C’est en tout cas ce qu’a prouvé l’association américaine de protection des animaux, Carolina Waterfowl Ressue, via un post Facebook.

Comment c’est possible ?
On vous arrête tout de suite : il n’est pas question de protéger leur carapace par un bonnet de soutien-gorge rembourré (oui, l’idée de voir une tortue à fleurs et à dentelle nous divertissait). Il s’agit en fait de recycler les agrafes qui servent d’attaches. Une fois isolées, elles peuvent servir à soigner les carapaces brisées des tortues qui se sont faites renversées ou attaquées. En effet, en collant ces agrafes sur le dos des tortues, à une distance particulière, les soigneurs peuvent ensuite relier les parties abimées ensemble, grâce à du fil de fer. Une méthode non-conventionnelles qui fonctionne de la même manière qu’un plâtre, jusqu’à cicatrisation complète de la carapace. 
L’équipe de l’association soigne entre 3 et 40 tortues par semaine de cette manière. Elle les garde pendant 3 à 8 semaines avant de les relâcher dans la nature, sans aucune trace de ces agrafes mais avec une maison toute neuve.  Chouette initiative !

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires