Planète
Voici pourquoi vous oubliez vos rêves
PLUS LUS
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte d’identité

Les colorations permanentes, les lissages et les défrisages chimiques pourraient augmenter le risque de cancer du sein

Impôts, gaz, taxes… Tout ce qui change en décembre 2019

Noël 2019 : 6 Français sur 10 aimeraient passer Noël sans smartphone

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Lundi 30 Septembre 2019
Comme une impression de ne pas avoir rêvé… Selon une étude réalisée par des chercheurs japonais et américains la raison pour laquelle nous oublions nos rêves résideraient dans l’hypothalamus. Le cerveau ferait lui-même le tri dans ces évasions psychiques.
Nous nous sommes toujours demandés pourquoi on ne se souvenait plus de nos rêves après une longue nuit de sommeil. Surtout quand il s’agit d’un beau rêve ou d’un dénouement que vous attendez par-dessus tout.
Une nouvelle recherche effectuée sur une souris que pendant cette dernière phase de sommeil, le paradoxal, contiendrait une partie dédiée à l’oubli, nécessaire pour éviter un trop-plein d’informations au lever. A l’origine de cela, ce sont les neurones, les mêmes cellules qui gèrent nos appétits et nous empêchent de trop bouger durant la nuit. C’est la première fois que ce test est effectué.
Les chercheurs ont pris beaucoup de temps et d’années pour étudier la narcolepsie (fait d’être épris d’une fatigue extrême et s’endormir n’importe où et dans n’importe quelle position), ce qui leur a permis de se focaliser sur les neurones, producteurs d’HCM, Hormone Concentrant la Mélanine. Actifs pendant le sommeil paradoxal, là où la magie de l’oublie opère.