Voici pourquoi il a fait si chaud à Noël Voici pourquoi il a fait si chaud à Noël

Planète

Voici pourquoi il a fait si chaud à Noël

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 27 Décembre 2019

Cette année, le réveillon de Noël et Noël se sont déroulées sous un Soleil scintillant en France. Certains ont même passé les fêtes les pieds dans l’eau. On vous explique pourquoi il a fait si chaud.

Déçus ont été ceux qui attendaient la neige pour fêter Noël. Cette année, le 24 et le 25 décembre ne sont pas arrivés vêtus d’un manteau blanc mais plutôt de rayons de soleil qui donnaient l’impression d’être au printemps. Surtout dans les régions du Midi et du Sud de la France. (Jean-Pierre Pernault likes this) Résultat, ce mardi 24 décembre a atteint des records puisqu’il a été le plus chaud jamais enregistré à Perpignan avec un pic à 22°C sur les coups de 14h30. Le mercredi suivant, on notait une température de 20,1°C à 12h puis de 21,2°C à 15h. Une douce journée qui a permis aux sudistes de se baigner pour Noël. Habituellement, les normales de saison pour un mois de décembre se situent autour de 1,3°C le matin et 6,8°C l'après-midi.

Si le réchauffement climatique participe fortement à ce phénomène de chaleur inhabituel, une importante masse d'air chaud remonte en provenance de la péninsule ibérique et du Maghreb joue également un rôle. Autre facteur : c’est le flux océanique d’ouest. Les météorologues s’accordent pour dire que le mois de décembre 2019 est le troisième mois de décembre le plus chaud jamais enregistré en France. Et pour les prochains jours, la douceur sera toujours au rendez-vous.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires