Voici comment vraiment calculer l’âge de votre chien Voici comment vraiment calculer l’âge de votre chien

Planète

Voici comment vraiment calculer l’âge de votre chien par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Dimanche 24 Novembre 2019

Depuis toujours, on pense que pour obtenir l’équivalent humain de l’âge d’un chien, il suffit de le multiplier par sept. Mais c’est un mythe… Que vient de déconstruire une université américaine. Voici donc la marche à suivre.

L’adage selon lequel il suffit de multiplier par sept l’âge d’un chien pour obtenir son équivalent humain n’est bel et bien qu’un mythe. D’après une nouvelle étude de l’Université de Californie à San Diego (États-Unis), le calcul n’a rien à voir avec une simple multiplication et réside dans une formule mathématique un brin plus complexe.

Pour arriver à ses fins, l’équipe de chercheur.se.s a analysé les caractéristiques de vieillesse de quelques 104 chiens, principalement des Labradors, âgées de 1 mois à 16 ans. Le but : dresser le bilan de leur "horloge épigénétique", c’est-à-dire l’influence de leur âge sur leur ADN. Une fois les données regroupées, ils/elles les ont comparé à celles de 320 humains de 1 à 103 ans, et à celles de 133 souris. C’est ainsi qu’est née la formule, qui se base sur le logarithme naturel (un calcul mathématiques) du canidé : age_humain = 16ln+ 31. En clair, pour connaître l’âge exact de votre compagnon à quatre pattes, il va vous falloir multiplier son logarithme naturel par 16 et y ajouter 31. Mais pas de panique, une calculatrice a été mise en place en ligne pour vous éviter de faire vous même ce sombre calcul. 

Ainsi, un chien d’un an a les capacités physiques d’un humain de 31 ans et non pas de sept ans comme l’aurait voulu le mythe. Un chien de cinq ans a l’âge d’un homme ou d’une femme de 57 ans, et un animal de dix ans, celui d’une personne de 68 ans. Vérifiez vous-même. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires