VIH : un nouveau patient connait une rémission durable du virus VIH : un nouveau patient connait une rémission durable du virus

Planète

VIH : un nouveau patient connait une rémission durable du virus

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 6 Mars 2019

Mardi 5 mars des chercheurs anglais ont annoncé qu’un nouveau patient connaissait une rémission durable du VIH-1, le virus à l’origine du sida. C’est le deuxième de l’histoire.

Cette année, un deuxième patient atteint du VIH a été fonctionnellement guéri. Le premier cas nommé "patient de Berlin" avait connu une rémission en 2007. La nouvelle a été publiée le mardi 5 mars 2019 dans la revue scientifique Nature. "En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le 'patient de Berlin' n'a pas été une anomalie" explique Ravindra Gupta, biologiste et co-directeur des docteurs traitaient le patient.

Dans le domaine médical, on parle de rémission lorsque la maladie disparait et que l’état du patient s’améliore. Si tous les signes de maladie disparaissent, il s’agit d’une rémission complète. On peut alors parler de guérison. Pour parvenir au stade de rémission chez le "patient de Berlin", les chercheurs ont transplanté deux greffes de moelle osseuse et des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare du gène CCR5, uniquement présente chez 1% de la population mondiale. Celui-ci empêche alors le virus de s’installer. Pour le deuxième patient, lui aussi anonyme et baptisé "le patient de Londres", la méthode est sensiblement similaire. Ses analyses ne montrent aucun signe du VIH depuis près de 19 mois. Mais le Dr. Gupta précise qu’il est encore trop tôt pour dire qu’il est guéri. C’est toutefois une découverte qui donne de l’espoir.


 

O.M

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires