Vidéo : une femme sauve un koala des flammes et c’est émouvant Vidéo : une femme sauve un koala des flammes et c’est émouvant

Planète

Australie : le koala sauvé des flammes a été euthanasié

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 26 Novembre 2019

Alors que l’Australie est en proie aux incendies, une femme a bravé les flammes la semaine dernière pour sauver un koala piégé. La vidéo avait fait le tour du web mais malheureusement, le petit animal souffrait tellement qu'il a dû être euthanasié.

Mise à jour du 26/11/2019 : Malheureusement, le koala Lewis qui avait été sauvé des flammes par une Australienne le 19 novembre 2019 n'a pas survécu à ses blessures. L'animal souffrait de problèmes graves aux pattes, à l'abdomen et à la tête et son état s'était aggravé. Les vétérinaires ont donc décidé de l'euthanasier ce mardi 26 novembre 2019. Selon l'hôpital Koala Port Macquarie qui s'occupe de soigner les marsupiaux blessés, quelques mille koalas auraient déjà perdu la vie dans les incendies qui ravagent l'Australie en ce moment. 

La région Est de l’Australie connaît actuellement un important épisode d’incendies. Près de 140 000 hectares de forêts et de brousse ont été brûlés à cause des températures élevées - près de 40 degrés -, du manque d’humidité et des vents forts. Un désastre qui met en danger les populations mais aussi les animaux. Et parmi eux, les koalas. Ces derniers, tétanisés par la peur du feu, se réfugient dans les arbres. "Quand les koalas se retrouvent pris au milieu des flammes, ils grimpent jusqu'au sommet d'un arbre et se mettent en boule, avait expliqué à l’AFP, fin octobre, la présidente de l'Hôpital des koalas de Port Macquarie. Cependant, lorsque le feu atteint le sommet de l'arbre, ils périssent." Depuis le début de l’incendie, plusieurs centaines de marsupiaux ont disparu.
L’un d’entre eux a connu un destin bien plus beau, puisqu’il a été brillamment secouru par une femme, alors qu’il était accroché, pétrifié, à un arbre au milieu des flammes. Cette dernière n’a pas hésité à sortir de sa voiture, pour apporter de l'aide à l’animal. Un acte héroïque qui a été filmé et que vous pouvez voir dans son intégralité dans la vidéo ci-après. 

Que s’est-il passé ensuite ? Après avoir enveloppé l’animal dans un linge, l’avoir refroidit avec de l’eau qu’elle avait dans sa voiture, l’héroïne de ce jour l’a emmené dans un hôpital spécialisé, avec l’aide des pompiers. Grâce à elle, il aurait dorénavant environ 50% de chances de survivre. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires