"Urgence climatique" est le mot de l’année selon le Oxford Dictionary "Urgence climatique" est le mot de l’année selon le Oxford Dictionary

Planète

"Urgence climatique" est le mot de l’année selon le Oxford Dictionary

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 26 Novembre 2019

Quel mot reflète le mieux l’année 2019, selon le Oxford Dictionary ? Découvrez s’il évoque l’environnement, la technologie ou bien encore la politique.

Il aurait pu s’agir de l’expression "Ok Boomer" ou encore de "soft-ghosting", mais le Oxford Dictionary a préféré le terme "Urgence climatique" comme mot de l’année 2019. Sélectionnée car elle "reflète l'humeur ou les préoccupations de l'année en cours", cette expression n’a pas été un choisie au hasard. Selon le dictionnaire, elle définit en effet "une situation dans laquelle une action urgente est nécessaire pour réduire ou arrêter le changement climatique et éviter des dommages environnementaux potentiellement irréversibles", faisant d’elle "l’un des termes les plus importants et largement débattus en 2019". Et ce n’est rien de le dire, alors que l’on a vu Greta Thunberg traverser l’Atlantique en bateau pour s’inquiéter du climat avec les plus grands ou encore voir sortir les Etats-Unis des Accords de Paris, en à peine un mois. L’urgence climatique est plus que jamais au coeur des débats. 

En septembre, l’expression aurait même été 100 fois plus utilisée que l’année précédente à la même période, selon les dictionnaires. Pourquoi ? Car l’on prendrait davantage conscience de l’importance du réchauffement climatique et des dangers auxquels on s’expose. L’utilisation du terme "urgence" traduirait ainsi "une nouvelle gravité et une plus grande immédiateté". 
L’expression détrône ainsi le mot de 2018 qui n’était autre que "toxique"… Bref, tout ça n’annonce rien de bon. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires