Une île hawaïenne disparait après le passage d’un ouragan Une île hawaïenne disparait après le passage d’un ouragan

Planète

Une île hawaïenne disparait après le passage d’un ouragan par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 28 Octobre 2018

Ce n’est ni une mauvaise blague, ni même une scène de l’"Atlantide" signée Disney. Une île hawaïenne vient bel et bien d’être balayée de la carte. Quelques explications.

East Island, un banc de sable de 4,5 hectares situé dans le monument marin Papahānaumokuākea, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été emporté par les eaux du Pacifique le 21 octobre dernier. L’ouragan Walaka, l’un des plus dévastateurs jamais recensés dans la région, ne lui a laissé aucune chance. Idem pour les quelques espèces menacées qui y avaient élu domicile. Bien qu’inhabitée, l’île abritait tout de même une biodiversité surprenante et était notamment le repère de phoques moines et de tortues vertes d’Hawaï. Et bien qu’il soit encore trop tôt pour évaluer les dégâts, ce constat ne présage rien de bon.

Ce sont des scientifiques de l’organisme fédéral "U.S. Fish and Wildlife Service" qui se sont aperçus de cette disparition. L’un d’eux témoigne : "J’ai eu un sacré moment de panique. Je me suis dit 'oh, mon Dieu, elle a disparu !', raconte Chip Fletcher, climatologue à l’université d’Hawaï. L’île avait probablement entre 1 000 et 2 000 ans. C’est une fissure de plus dans le mur de notre écosystème, qui est en train de tomber en ruine". Des paroles peu rassurantes alors que le niveau des mers et océans ne cesse de croître. 

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus