Une espèce d'oiseau est en voie de disparation en France pour la première fois au 21ème siècle Une espèce d'oiseau est en voie de disparation en France pour la première fois au 21ème siècle

Planète

Une espèce d'oiseau est en voie de disparation en France pour la première fois au 21ème siècle

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 31 Juillet 2019

Il ne sera désormais plus possible d’apercevoir de pie-grièche à poitrine rose en France. Cette espèce d’oiseau est officiellement en voie de disparition et c’est une première au 21ème siècle.

Si vous doutiez encore du déclin de la biodiversité, une espèce d’oiseau encore présente en grand nombre dans de nombreuses régions de France au début du 20ème siècle vient officiellement de disparaître. Selon France Bleu la dernière femelle Pie-grièche à poitrine rose et ses petits qui étaient présents dans l’Hérault viennent de mourir alors que le dernier mâle lui est parti. Il s’agissait des derniers spécimens de cette espèce d’après un recensement effectué au début du mois de juillet 2019. 

La LPO (Ligue de protection des oiseaux) du département avait notamment mis en place un plan régional de sauvegarde en 2008 et un plan national d’action en 2013 pour tenter de sauver l’espèce, en vain. C’est la première espèce à être déclarée en voie de disparition en France depuis le Traquet rieur qui avait officiellement disparu à la fin des années 1990. 
La disparition de la pie-grièche en France s’explique notamment par la longue migration de ces oiseaux qui entraîne de nombreux risques pour leur survie mais aussi par le réchauffement climatique. L’usage des pesticides et l’intensification de l’agriculture en France et dans sa zone d’hivernage en Afrique y ont aussi fortement contribué. 
L’espèce est encore présente en Asie centrale et en Europe centrale mais également en grand danger car ces oiseaux sont peu nombreux. Pour enrayer la disparition totale de l’espèce, la LPO réclame désormais qu'un programme de sauvetage soit mis en place à l'échelle internationale.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires