Une baleine meurt avec 40 kg de plastique dans l’estomac Une baleine meurt avec 40 kg de plastique dans l’estomac

Planète

Pollution : une baleine meurt avec 40 kg de plastique dans l’estomac par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 19 Mars 2019

Vendredi 15 mars 2019, une baleine s’est échouée au large des Philippines. Quelques jours plus tard, elle est morte l’estomac rempli de plastique...

Une nouvelle victime de la pollution a été recensée, vendredi 15 mars 2019, sur les côtes des Philippines, à Mabini. C’est une baleine de plus de 4 mètres de long qui a fait les frais d’une mauvaise gestion des déchets, particulièrement déficiente en Asie du Sud-Est. Le cétacé, mort de faim et de déshydratation, a été retrouvé avec 40 kg de plastique dans l’estomac, ont annoncé les autorités locales lundi 18 mars 2019.

Le plastique ingéré involontairement par la baleine n’a pas pu être digéré et a été retrouvé quasiment intact dans son estomac, soit un total de "seize sacs de riz, quatre sacs utilisés pour les plantations de bananes et de multiples sacs de course" a révélé le Musée d’histoire naturelle de Davao, sur Facebook. Cet incident est loin d’être un cas isolé (hélas), mais il s’agit de la plus grande quantité de plastique retrouvée dans la carcasse d’un mammifère marin jusqu'alors. Selon le New York Times, qui s'est penché sur la question,“ingérer du plastique donne aux baleines une fausse sensation de satiété, sans leur apporter les nutriments dont elles ont besoin. Cela entraîne des pertes de poids, d’énergie et de vitesse de nage, ce qui les rend plus vulnérables face aux prédateurs. Elles ne peuvent ni le digérer, ni l'expulser.”

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires