Un scientifique a pris en photo la fonte des glaces et c’est inquiétant Un scientifique a pris en photo la fonte des glaces et c’est inquiétant

Planète

Réchauffement climatique : cette photo inquiétante de la fonte des glaces fait le tour du web

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 19 Juin 2019

Malheureusement, cette photo prise par un scientifique danois n’a pas été retouchée sur Photoshop. Il s’agit bel et bien de la dramatique fonte des glaces au Groenland…

Steffen Olsen, scientifique danois de l’Institut de météorologie, a fait rêver les Internets via une photo postée sur Twitter le 14 juin 2019. Prise au centre du fjord d’Inglefield, au nord-ouest du Groenland, ce cliché montre un paysage époustouflant, presque irréel, de chiens de traineaux qui ont l’air de marcher sur l’eau. Mais si l'image fait tant rêver, sa face cachée est bien plus dramatique : la fonte des glaces, et dans ce cas, le fjord qui prend l’eau.
 


Interrogé par FranceInfo, Steffen Olsen a expliqué que la partie la plus haute de la glace avait fondu, mais que celle située en dessous, "plus froide, n’a pas été touchée par le réchauffement des eaux de surface ou des océans", a-t-il confié. Un phénomène inquiétant, qui n’est pas encore une généralité mais qui tend à s’intensifier au rythme du réchauffement climatique. "L’inondation telle qu’on la voit ici est quelque peu inhabituelle même si un évènement isolé ne peut pas être considéré comme une généralité. Mais cette photo a été prise un jour où l’ensemble du Groenland a connu une fonte record", précise le Danois.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires