Tabac : fumer une cigarette par jour est pire que ce que les scientifiques pensaient Tabac : fumer une cigarette par jour est pire que ce que les scientifiques pensaient

Planète

Tabac : fumer une cigarette par jour est pire que ce que les scientifiques pensaient par Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 16 Janvier 2020

Vous pensiez ne pas prendre de risque en ne fumant qu'une ou deux cigarettes par jour ? Vous avez tout faux. Même en petite quantité, fumer tue...

Qu'importe que vous fumiez une ou dix cigarettes par jour : le tabagisme est et restera dangereux pour la santé. Une étude publiée dans The BMJ vient de mettre en lumière que le fait de consommer une seule cigarette par jour était dangereux pour la santé. Et bien plus qu'on le pense.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont examiné 141 études publiées à travers 21 pays différents entre 1946 et 2015, suivant ainsi plus de 5,6 millions de personnes. D'après leurs conclusions, lorsqu'un homme fume une seule cigarette par jour, il a 48% de chances en plus qu'un non fumer de contracter une maladie cardiaque et le risque de crise cardiaque augmente de 25%. Chez les femmes, c'est encore pire, le risque de maladie cardiaque face à une non-fumeuse augmente de 57% et celui de faire une attaque de 31%.

Contrairement à ce que les scientifiques pensaient, l'écart entre les personnes qui ne fument qu'une cigarette par jour et ceux qui en fument 20 est finalement très mince. Chez les hommes comme les femmes, les personnes qui fument 20 cigarettes par jour ont 5% de chances en plus de faire une crise cardiaque ou de développer une maladie cardique que ceux qui en fument une par jour.
Conclusion : lorsque l'on parle de tabagisme, la quantité compte finalement peu. Le simple fait de fumer est dangeureux pour la santé.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires