Solidarité : offrir du muguet pour embellir les Ehpad et sauver nos horticulteurs Solidarité : offrir du muguet pour embellir les Ehpad et sauver nos horticulteurs

Planète

Solidarité : offrir du muguet pour embellir les Ehpad et sauver nos horticulteurs

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 24 Avril 2020

Appelé le "brin du bonheur", il risque malheureusement d'apporter cette année son lot de tracas aux horticulteurs français. Les fleuristes et les réseaux de distribution habituels fermés, les producteurs craignent des pertes énormes et peut être même de devoir mettre la clé sous la porte. Face à ce défi, est née l'opération "Les Fleurs du Bien : du muguet pour nos aînés".

Le Collectif de la fleur française qui soutient le "made in France" et les cultures de saison a débuté cette opération qui durera jusqu'au 30 avril 2020. L'objectif : livrer le 1er mai du muguet aux personnes âgées en maison de retraite ainsi qu'à leurs soignants.

Beaucoup de producteurs de muguet ayant engagé toute leur trésorerie pour la saison vont être contraints de détruire leurs stocks et déposer le bilan. Alors pour les soutenir, le collectif qui, dans un premier temps, avait essayé de faire des passerelles avec d'autres distributeurs comme les grandes surfaces ou les primeurs, a lancé une cagnotte en ligne. Les dons récoltés permettent le pré-achat du muguet aux horticulteurs à un prix juste, puis qu'il soit déposé dans les maisons de retraite dans des conditions strictes d’hygiène. Comptez 10 euros pour un pot de trois brins couvrant également les autres frais dont ceux de livraison. Et pour chaque don versé sur la plateforme de crowdfunding, un membre du personnel soignant recevra à son tour un pot offert par le collectif. De quoi embellir le 1er mai des plus fragiles et des gens qui leur sont dévoués !

La campagne qui a démarré en Ile-de-France a pu s’étendre depuis, grâce aux nombreuses contributions. Ainsi, le Var, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Lyon pourront également être livrés. Filez à votre tour un petit coup de pouce (vert) à nos producteurs français via ce lien

D'autres initiatives similaires se sont répandues dans l’Hexagone. Parmi elles :

En Bretagne, Celtik Fleurs vient de mettre en place un service de click & collect.

Dans l’Eure, Cédric Deshayes, vice-champion de France des fleuristes 2019, s'engage à livrer votre brin à domicile et à verser lors de chaque vente un don de trois euros à l'hôpital d'Elbeuf-Louviers.

À Nancy, Mémento Flori lance le "Muguet solidaire".

Hasitha Ratnayake

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires