Recyclage : l’Écosse instaure une consigne sur toutes les bouteilles Recyclage : l’Écosse instaure une consigne sur toutes les bouteilles

Planète

Recyclage : l’Écosse instaure une consigne sur toutes les bouteilles par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 11 Mai 2019

La lutte contre la pollution plastique est un des fers de lance de l’Union Européenne. Mais certains pays vont plus vite que d’autres et terme de mise en place de dispositifs écologiques. C’est le cas de l’Écosse qui s’apprête à instaurer une consigne sur les bouteilles en plastique, en verre et en aluminium.

Alors que vient tout juste de s’achever le G7 de l’environnement à Metz, le gouvernement écossais a décidé de prendre les devants et d’immédiatement mettre en place des mesures pour lutter contre l’usage du plastique et contre le gaspillage. La première : l’instauration d’une consigne de 20 pence, soit 23 centimes d’euro, sur les bouteilles et les canettes en plastique, verre et aluminium. Ainsi, pour chaque contenant acheté, les Écossais devront payer cette petite somme et pourront la récupérer dès lors qu’ils le recycleront. Une manière simple d’inciter les citoyens à agir puisque que le dispositif concerna 90% des contenants, seul le carton n’en faisant, pour le moment, pas partie. 

Adopté le 8 mai 2019 par le gouvernement, c’est le tout premier système de consigne du Royaume-Uni. Il existe déjà dans d’autres nations européennes comme l'Allemagne où il fait ses preuves depuis 2003. Il y permet aujourd’hui un taux de collecte des emballages de boisson de 90%. En comparaison, ce chiffre peine à atteindre les 60% en France. La législation, attendue par bon nombre d’Écossais, devrait entrer en vigueur dans les prochains mois, mais il faudra attendre une année supplémentaire avant que le mécanisme soit entièrement opérationnel. D’ici là, les autres pays de l’Union se seront peut-être mis au diapason.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires