Réchauffement climatique : 1/3 des plantes et des animaux pourrait disparaître d’ici 50 ans Réchauffement climatique : 1/3 des plantes et des animaux pourrait disparaître d’ici 50 ans

Planète

Réchauffement climatique : 1/3 des plantes et des animaux pourrait disparaître d’ici 50 ans par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 17 Février 2020

Les nouvelles ne sont toujours pas bonnes. Selon une nouvelle étude d’ampleur, un tiers des espèces animales et végétales pourrait s’éteindre d’ici 2070.

C’est un bilan inquiétant que dressent aujourd’hui deux scientifiques de l’Université d’Arizona. Après avoir combiné les résultats de centaines d’études sur les déplacements des animaux, les extinctions récentes et les projections climatiques, ils tirent des conclusions dramatiques. Sur 538 espèces étudiées dans 581 milieux naturels différents, 44% ont déjà disparu dans au moins un de leurs habitats habituels. Si rien ne change, un tiers des espèces de plantes et d’animaux pourrait être amenées à disparaître d’ici 2070. Pire, si le rythme de réchauffement continue d'augmenter, on pourrait rapidement assister à l’extinction de près de la moitié d’entre elles.

Malgré ce que l’on pourrait penser, les températures annuelles moyennes ne sont pas significatives en matière de déclin des espèces. En revanche, il semblerait qu'elles ne soient pas en mesure de se déplacer assez rapidement pour atteindre un habitat plus frais avant que ne commence leur extinction de masse. Seul espoir selon les deux Américains de limiter la casse : que les pays respectent à la lettre les accords de Paris. Ainsi, deux espèces sur dix disparaîtraient de la surface du globe d’ici 2070. Un moindre mal donc.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires