Présence confirmée de substances chimiques dans les couches pour bébés Présence confirmée de substances chimiques dans les couches pour bébés

Planète

Les couches pour bébés renferment de dangereuses substances chimiques pour la santé par Zoé Puyremond

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 24 Janvier 2019

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié une inquiétante étude sur la présence de substances chimiques dans les couches pour bébés…

Rendue publique dans le magazine 60 millions de consommateurs, l’étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire confirme que les couches pour bébés renferment des substances chimiques. Elle a en a identifié une soixantaine : "On a retrouvé du glyphosate" alarme le Professeur, et directeur général délégué de l’Anses, Gérard Lasfargues. Mais aussi des matières devenant toxiques par leur accumulation. L’organisation rappelle que les petites têtes blondes "portent environ 4 000 couches au cours des trois premières années". Ces substances chimiques sont rajoutées consciemment pour parfumer les couches, par exemple. Elles contaminent les bébés en migrant dans leur urine ou en entrant contact avec leur peau. Gérard Lasfargues averti qu’il y "un risque sanitaire" pour les nourrissons.

Des recommandations ont été vivement demandées aux groupes industriels et au gouvernement. Les fabricants sont appelés à "réduire un maximum" la présence de substances chimiques et à "donner des informations claires et transparentes aux consommateurs". Quant au gouvernement est fortement encouragé à "renforcer le contrôle des substances chimiques" et "porter des mesures réglementaires de restriction" en France et en Europe. De quoi donner envie de mettre aux couches lavables.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires