Pourquoi il est important de donner son sang Pourquoi il est important de donner son sang

Planète

Don du sang : pourquoi est-il important de donner son sang ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Vendredi 14 Juin 2019

Alors que les réserves de dons de sang sont au plus bas depuis plusieurs années, elles permettent toujours autant de sauver des vies. Voici pourquoi il est important de devenir donneur.

Depuis 2011, les réserves de dons de sang sont au plus bas en France. Jusqu’au 13 juillet 2019, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise 7000 collectes et particulièrement ce vendredi 14 juin 2019, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang. Pourquoi donner son sang ? Selon l’EFS, en France, 10 000 dons sont nécessaires par jour afin de sauver des personnes malades en situation d’urgence (dans 35% des cas), souffrant de maladies chroniques (dans 47% des cas) ou bien de maladies du sang ou de cancers.

Des collectes sont organisées partout en France, il est possible de les retrouver sur la carte du site de l’EFS, qui a aussi cette année lancé une application "Don du sang" disponible sur Android et IOS. Pour être donneur, il suffit d’être âgé de 18 à 70 ans, d’être en bonne santé et de ne pas présenter de contre-indications (peser moins de 50 kg ou être enceinte par exemple, un quizz est disponible sur le site de l’EFS pour savoir si l’on est éligible au don de sang). Une femme peut donner son sang jusqu'à quatre fois par an et un homme six fois.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires