Plus de la moitié des produits ménagers seraient dangeureux, voire très dangereux Plus de la moitié des produits ménagers seraient dangeureux, voire très dangereux

Planète

Plus de la moitié des produits ménagers serait dangereuse pour la santé ou l'environnement par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 27 Août 2019

Lors d’une nouvelle enquête, le magazine "60 millions de consommateurs" a constaté que plus de la moitié des produits ménagers, même ceux labellisés Ecolabel, contiendraient des substances problématiques pour l’environnement et la santé.

Une centaine de produits ménagers ont été analysés par le magazine 60 millions de consommateurs pour pouvoir juger de leur impact sur l’environnement et la santé. On apprend que la moitié des produits testés sont "dangereux, voire très dangereux" pour la santé et l’environnement. Elle poursuit : "Sur tous ces produits, précise-t-elle, 10% d'entre eux sont de bonne qualité et peuvent être utilisés sans danger ; et 40% sont corrects.".

L’étude en détails
Le liquide multisurfaces Biovie fait partie des bons élèves avec une note de A. D’autres produits, malgré leur label Écolabel, sont sanctionnés d’un C, comme Univert, Etamine du lys ou Apta. La note C indique la présence d’une petite quantité de substances irritantes, allergisantes et/ou nocives pour la santé ou pour l’environnement. Dans la cour des produits WC, le gel WC de Lidl récolte la meilleure note.

La rédactrice en chef nous gratifie également de quelques conseils : "Il faut vraiment éviter les produits où il est écrit "sans frotter" ou "puissance maximale". L'huile de coude est à privilégier. Et puis si vous entretenez votre maison régulièrement, vous n'avez pas besoin de produits tels que les désinfectants.".  À quand une échelle de notation sur la nocivité des produits ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires