Plastique : quelles sont les marques les plus polluantes du monde ? Plastique : quelles sont les marques les plus polluantes du monde ?

Planète

Plastique : quelles sont les marques les plus polluantes du monde ? par Virginie Gonçalves

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 9 Décembre 2019

Alors que la pollution plastique est à juste titre de plus en plus dénoncée pour son impact néfaste sur l’environnement, le mouvement Break Free From Plastic a établi une liste des dix entreprises les plus pollueuses en matière de déchets plastiques sur l’année 2019.

C’est aujourd’hui une évidence (même Elmer Food Beat a changé de refrain) : le plastique, ce n’est pas fantastique. Ce matériau qui est partout dans notre quotidien est un fléau pour l’environnement. Selon l'association The Sea Cleaners, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les mers et les océans, tuant des milliers de poissons, oiseaux, mammifères marins. Mais la pollution plastique impacte la planète entière, souillant plages, rivières, villes, terres... Face à cet enjeu global, des marques ont engagé des efforts afin de réduire leur production de contenants plastiques à usage unique. Mais la route est encore longue selon le rapport 2019 du mouvement Break Free From Plastic, réunissant des organisations venant du monde entier engagées dans la protection de l’environnement.

Un top 10 pas vraiment top
Pour la seconde année consécutive, le collectif Break Free From Plastic a publié un rapport* identifiant les dix entreprises les plus pollueuses en matière de plastique au niveau mondial. Et pour la deuxième année consécutive, Coca-Cola est désignée comme l’entreprise la plus pollueuse au monde. Selon le rapport, le géant américain est responsable à lui seul de plus de déchets plastiques que les trois noms suivants dans le classement réunis. Dans ce sombre Top 10 des entreprises les plus pollueuses en 2019, on trouve ensuite Nestlé – qui grimpe d’une place et se hisse de la troisième à la seconde place du podium - PepsiCo, Mondélez International, Unilever, Mars, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive, Philip Morris International et Perfetti Van Melle. Break Free From Plastic a également établi un top 3 pour chaque continent. En Europe, Coca-Cola truste toujours la première place suivie de PepsiCo et Heineken.

Une pollution mondiale
Pour établir ce rapport, Break Free From Plastic a compilé et analysé les données récoltées par plus de 70 000 volontaires dans 51 pays. En septembre 2019, à l’occasion du World Clean Up Day, ces milliers de participants se sont lancés dans des opérations de nettoyage, collectant les déchets plastiques sur les plages, dans les rues, les parcs, les maisons, les bureaux… En tout 476 423 contenants, bouteilles et emballages à usage unique ont été ramassés dans le monde. Les volontaires ont ensuite catalogué les marques représentées et le volume de déchets leur incombant. A partir de ces données, Break Free From Plastic a ensuite établi son classement des 10 entreprises les plus pollueuses, se basant sur le volume de déchets produits et le nombre de pays impactés. Coca-Cola est ainsi responsable de 11 732 déchets plastiques collectés au total dans 37 pays, quand Nestlé a pollué de 4 846 morceaux de plastiques dans 31 pays et PepsiCo3 362 dans 28 pays. Si Break Free From Plastic reconnaît les limites de son audit - ses conclusions se basant sur des données dépendant du volontariat et qui ne sont donc pas exhaustives -, ce rapport reste instructif sur l’impact de certaines entreprises sur la pollution plastique dans le monde. Et il peut aider à faire évoluer les comportements, aussi bien industriels que personnels.

* BRANDED Volume II: Identifying the World’s Top Corporate Plastic Polluters

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires