Planter massivement des arbres pourrait aider à enrayer une décennie d’émissions de CO2 Planter massivement des arbres pourrait aider à enrayer une décennie d’émissions de CO2

Planète

Planter massivement des arbres pourrait aider à enrayer une décennie d’émissions de CO2 par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 17 Février 2019

En plus d’améliorer considérablement la qualité de l’air, les arbres pourraient nous aider à mieux aborder le plus grand défi de notre époque : le changement climatique. Une nouvelle étude scientifique suggère même qu’une plantation massive pourrait nous aider à enrayer une décennie d’émissions de CO2.

Et si les arbres étaient nos principaux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique ? C’est en tout cas ce qu’avance une nouvelle étude anglaise menée par le Docteur Thomas Crowther. Selon lui, "les arbres sont nos armes les plus puissantes contre le réchauffement climatique". Et pour cause, une restauration massive des espaces verts du monde entier pourrait enrayer jusqu’à une décennie d’émissions de CO2. Et selon son équipe de chercheurs, il resterait encore assez de place sur la planète pour planter 1,2 million de millions (1 200 000 000 000) d’arbres dans les parcs, les forêts et les espaces inhabités, ce qui permettrait d’absorber suffisamment de dioxyde de carbone pour annuler dix ans d’émissions humaines. 

Si cet objectif est atteint, ses bénéfices pourraient surpasser tous ceux des méthodes déjà mises en place pour ralentir le changement climatique. "Cette méthode a le potentiel de s’attaquer aux deux plus grands défis de notre époque : le changement climatique et la détérioration massive de la biodiversité", explique le Docteur Crowther dans un communiqué. Et c’est quasiment la seule. Problème : pour le moment, planter autant d’arbres reste inenvisageable : manque de moyens, de place, d’autorisations… Pourtant, la technique a d’ores et déjà fait ses preuves. En 2006, le Programme des Nations Unies a mis en place la Campagne pour un milliard d’arbres, grâce à laquelle 17 milliards de végétaux ont déjà été planté dans le monde. On s’y remet quand ? 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires