Planète : WWF alerte les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation Planète : WWF alerte les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation

Planète

Planète : WWF alerte les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 21 Janvier 2020

Alors que le 50ème Forum économique mondial de Davos s’ouvrira ce mardi 21 janvier 2020 en Suisse, WWF met en garde les entrepreneur.se.s et responsables politiques présents sur place : "2020 doit être l'année où nous agissons pour éviter des dommages irréparables à notre planète".

L’organisation mondiale de protection de la planète est inquiète, et le fait savoir. Dans un communiqué rendu public le lundi 20 janvier 2020, WWF appelle les gouvernements et les acteur.trice.s du monde de l’entreprise à agir rapidement. Alors que s’ouvre le 21 janvier 2020 le 50ème Forum économique mondial de Davos en Suisse, l’association demande aux pouvoirs publics de se réveiller. Elle les invite à "prendre des mesures urgentes et sans précédent en 2020 pour faire face aux urgences interconnectées auxquelles sont confronté.e.s notre climat et notre nature".

"2019 a connu une hausse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une accélération de la déforestation et une pollution plastique qui a atteint toute notre planète", estiment les expert.e.s de l’ONG. "Nous avons déjà perdu plus de la moitié de nos forêts et de nos récifs coralliens ; deux tiers des plus grandes rivières mondiales sont endommagées ; un million d'espèces sont désormais menacées d'extinction", écrivent-ils/elles avant d’affirmer que "2020 doit être l'année où nous agissons pour éviter des dommages irréparables à notre planète".

Jusqu’au 24 janvier prochain, date à laquelle se clôturera le Forum, l’association sera elle aussi présente en Suisse "pour appeler les gouvernements, les entreprises, la société civile et autres parties prenantes à se réunir afin de conclure un nouvel accord pour la nature et les personnes en 2020". Elle devrait notamment recevoir la visite de Greta Thunberg qui s'exprimera le même jour que Donald Trump. Drôle de coïncidence…

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires