Planète
Planète : une péniche ramasse les déchets des fleuves les plus pollués du monde par Tess Annest
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

5 aliments de saison à consommer pour avoir une belle peau en hiver

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Temps de lecture
3 minutes
Publié le Dimanche 27 Octobre 2019
Après avoir envoyé son extracteur de déchets dans le Pacifique, The Ocean Cleanup vient de lancer un tout nouveau projet : "The Interceptor". Une péniche capable de récolter jusqu’à 50 tonnes de plastique par jour, et qui devrait bientôt sillonner les fleuves les plus pollués du monde.
En 2018, le bateau de l’ONG The Ocean Cleanup prenait la mer muni d’un extracteur flottant dans l’espoir de débarrasser le Pacifique de ses 80 000 tonnes de plastique. Moins d’un an après, l’organisation néerlandaise, qui lutte activement contre la pollution des océans, revient sur le devant de la scène grâce à une nouvelle invention, "The Interceptor", une péniche capable de récolter jusqu’à 50 tonnes de déchets par jour. "Dans de bonnes conditions, nous pensons qu’il pourrait même doubler ce chiffre", estime même Boyan Slat, son inventeur aujourd’hui âgé de 25 ans.
We call it the Interceptor™. This system is anchored to the riverbed and makes use of the natural flow of the river to collect plastic. pic.twitter.com/nWdqGZFqac
— The Ocean Cleanup (@TheOceanCleanup) October 26, 2019
Cette embarcation mangeuse de plastique mesure 24 mètres de long et fonctionne grâce à l’énergie solaire. Par le biais d'une barrière, les déchets sont dirigés facilement vers l’intérieur de la barge et sont ensuite déversés dans une des six bennes à ordures. Une fois remplies, un ordinateur de contrôle alerte des techniciens, qui viennent alors les vider. Objectif de l’association : réussir à nettoyer les fleuves et rivières les plus pollué.e.s de la planète. Elle prévoit même de s’attaquer aux mille rivières les plus polluées du monde "d’ici cinq ans".
Deux bateaux sont déjà en service, le premier à Jakarta en Indonésie, et le second en Malaisie. Un troisième devrait très rapidement rejoindre le Vietnam et le modèle d’exposition, qui se trouve à Rotterdam, devrait quant à lui être déployé en République Dominicaine.