Planète
Paris : bientôt des "rues sans mégots" dans tous les arrondissements par Tess Annest
PLUS LUS
Ces baskets portées par Meghan Markle sont les plus recherchées au monde

Votre horoscope de la semaine du 18 février 2019

Mango : nos 15 pièces coups de coeur de la collection printemps-été 2019

Alerte mode : voici les chaussures que vous allez vous arracher cet été

Temps de lecture
1 minute
Publié le Dimanche 10 Février 2019
Les mégots à Paris, c’est (presque) fini. Mardi 5 février 2019, les élus parisiens ont voté la mise en place de "rues sans mégots" dans chacun des arrondissements de la capitale.
À Paris, quelques 10 millions de mégots sont ramassés chaque jour. Un danger pour la planète puisque ce minuscule bout de cigarette peut mettre jusqu’à 25 ans pour se décomposer totalement. Pour lutter contre ce fléau, les élus parisiens ont voté mardi 5 février 2019 pour la mise en place de "rues sans mégots" dans tous les arrondissements de la capitale et ce "sur la base du volontariat" des maires. Un amendement proposé par le groupe Socialistes et apparentés, qui rappelle d’ailleurs qu’à lui seul, un mégot qui se retrouve au sol contamine 500 litres d’eau. Pour éviter cette pollution supplémentaire, des cendriers de poche seront distribués aux riverains et commerçants qui participeront à l’opération. Des "actions de prévention du tabagisme" seront également mises en place dans les prochains mois. Un geste qui renforce l’engagement écologique de la Mairie de Paris qui, au cours de l’été 2018, avait déjà interdit la cigarette dans plusieurs parcs et jardins de la ville. Pourvu que ça dure.
Chaque jour, 10 millions de mégots sont ramassés dans les rues de #Paris. Pour lutter contre cette pollution, des #RuesSansMégots seront bientôt mises en place, déterminées par les maires d'arrondissement et sur la base du volontariat. ???? cc @PaulSimondon https://t.co/Ylw5lNthtR
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 6 février 2019