Noël 2019 : trois façons éco-friendly d'emballer ses cadeaux Noël 2019 : trois façons éco-friendly d'emballer ses cadeaux

Planète

Noël 2019 : trois façons éco-friendly d'emballer ses cadeaux par Solenn Cordroc'h

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 25 Novembre 2019

Halte aux rouleaux de papiers cadeaux industriel, qui finissent dans les poubelles. A Noël, la quantité quotidienne d'emballages jetés par les Français est doublée. La bonne idée ? Emballer intelligemment ses cadeaux en utilisant des alternatives plus éco-friendly.

Utiliser du papier kraft
Choisissez un papier kraft recyclable et laisser libre court à votre imagination pour personnaliser votre paquet cadeau. Les plus créatifs agrémenteront le papier de dessins, de plantes ou de fleurs séchées.

Donner une seconde vie aux journaux 
L'amas de journaux et de revues, que vous ne lirez certainement plus, peut trouver une seconde jeunesse en servant d'emballage pour papier cadeau. A vos découpages et assemblages pour perfectionner ce cadeau ultra personnalisé. A la place de journaux, vous pouvez également fouiller dans vos armoires et dégoter des boîtes en métal, des bocaux en verre ou des boîtes à chaussures, qui une fois décorés, seront du plus bel effet.

Penser au papier cadeau ensemencé 
Ce papier cadeau en pâte de papier recyclé et en encres à base d'eau contient des graines et est donc entièrement biodégradable. Une fois utilisé, il peut être planté, et comme par magie, les graines, directement incorporées dans la pâte quand elle est pressée, écloront aux premiers jours du printemps. Fleurs sauvages, herbes aromatiques ou légumes, à vous de choisir.

Privilégier le tissu
Fouillez dans votre armoire pour récupérer des vieux vêtements et découpez-y des carrés de tissu. Si vous préférez offrir un emballage élégant, qui constitue déjà un cadeau en soi, penchez-vous vers l'art japonais du furoshiki. Utilisé à l'origine pour transporter ses effets personnels au quotidien en nouant les bords de grands morceaux de tissu aux motifs traditionnels japonais, la méthode d'utilisation s'est étendue jusqu'à emballer les présents. Différentes techniques de nouage se trouvent facilement sur Internet et impressionneront les chanceux qui recevront deux cadeaux en un. N'oubliez cependant pas d'expliquer à la personne comment réutiliser son tissu !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires