Nice : des plages sans tabac Nice : des plages sans tabac

Planète

Environnement : il est désormais interdit de fumer sur 5 plages à Nice

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 7 Août 2019

Adieu mégots de cigarettes abandonnés sur le sable. A Nice, 5 plages sont désormais non fumeur afin de garantir leur propreté, mais aussi pour lutter contre le tabagisme.

Sous peine d’une amende de 17 €, les fumeurs n’auront aucun droit de fumer, et encore moins d’abandonner leurs cigarettes dans le sable. Comme un mégot met environ 12 ans pour se désintégrer entièrement dans la nature, il est important de les bannir radicalement. En 2012, Nice est devenue la première ville française labellisée "Plage sans tabac ©". Une convention signée par Christian Estrosi, maire de la capitale des Alpes-Maritimes, et le Président de la Ligue nationale contre le cancer, Gilbert Lenoir.

Déclinaison du label "Espace sans tabac©" créé par la Ligue contre le cancer, "Place sans tabac ©" a pour but d’inciter le grand public (fumeur ou non) à la protection de l’environnement grâce à l’interdiction de fumer dans des espaces publics comme la plage. Le but étant d’inciter les fumeurs à fumer en dehors de plages pour leur santé et celle des personnes proche d’eux.

Une France sans tabac d’ici 2030, c’est ce que souhaite vivement la ville de Nice. Mégots et cendres, premiers déchets retrouvés sur la plage, n’ont définitivement pas leur place sur les plages. Aujourd’hui, d’autres villes en France ont rejoint cette initiative : Biarritz, Marseille, Ouistreham, Royan et Saint-Malo.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires