cirque cover cirques Slider

Planète

A Montpellier, les animaux sauvages seront désormais interdits dans les cirques

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 29 Novembre 2018

Le 28 novembre 2018, le conseil municipal de la ville de Montpellier a voté à l’unanimité contre la venue et l'installation des cirques exploitant des animaux sauvages à partir de janvier 2019.

La ville héraultaise fait un premier pas vers la protection des animaux. Le conseil municipal a officiellement interdit les cirques exploitant les animaux sauvages sur son territoire. Jusque-là, ce dernier avait adopté une stratégie d’évitement, en ne répondant à aucune sollicitation de la part des cirques pour obtenir l’autorisation d’établissement.
La décision tant attendue, votée par les élus, a été applaudie par les associations de protection des animaux et a suscité de vives réactions de la part de plusieurs directeurs de cirques  souhaitant se produire à Montpellier.

Malheureusement, sans vote et loi au niveau national, il sera difficile de faire appliquer cette décision. Pour les représentants des métiers du cirque, ce vote serait purement illégal. "Un maire ne peut absolument pas prendre cette décision, comme il ne peut pas non plus délivrer le diplôme de médecin, a déclaré Cyrille Emery, le porte-parole de l’Association de défense des cirques de famille à nos confrères de 20 Minutes. Cela s’appelle le principe de liberté du commerce. Depuis la Révolution, on a le droit d’exercer le métier que l’on veut, dans la limite du respect de la loi." L'association de défense des cirques de famille a par conséquent fait savoir qu'elle allait saisir le tribunal administratif de Montpellier pour faire appel. Affaire à suivre.

Sarah Ben Ali et Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus