Mois de la Terre : Disneyland Paris dévoile ses initiatives pour être plus éco-responsable Mois de la Terre : Disneyland Paris dévoile ses initiatives pour être plus éco-responsable

Planète

Mois de la Terre : Disneyland Paris dévoile ses initiatives pour être plus éco-responsable

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 16 Avril 2019

Dès le 18 avril 2019, les pailles et touillettes en plastique sont remplacées par des versions en papier et en bois à Disneyland Paris. Mais quelles sont les autres mesures mises en place par le parc d’attraction pour être plus éco-responsable ?

#Le plastique
Adieu pailles et touillettes en plastique. Dès le 18 avril, le parc Disneyland Paris a décidé de remplacer ces objets par des versions en bois et en papier. De plus, ces ustensiles ne seront distribués qu’à la demande des visiteurs. Une façon de limiter leur utilisation. Dès la semaine suivante, le 23 avril précisement, les boutiques seront équipées de sacs à bas prix et composés à 80% de plastique recyclé. Contrairement aux supermarchés, le parc était encore à la traine à ce niveau. Du côté de certains hôtels du parc, les produits d’accueil deviendront rechargeables dès juin 2019. Cette initiative aura pour conséquence de réduire à 80% des flacons en plastiques dans les chambres.

#Le recyclage
Parmi les plus de 1 000 poubelles du parc, on ne remarque pas beaucoup celles dédiées au recyclage des déchets. Mais ce n’est pas pour cela que Disneyland Paris est un mauvais élève en la matière. En coulisses, des équipes sont présentes pour trier 20 catégories de déchets à l’aide de bacs, bennes et compacteurs spécifiques installés. Aujourd’hui, le parc déclare recycler près de la moitié de ses déchets. Mais d’ici 2020, son objectif est d’atteindre les 60%. Il faudra encore un peu d’efforts pour aller plus loin. Surtout quand on considère que Disneyland Paris produit 19 000 tonnes de déchets par an.

# L’eau
La consommation d’eau potable est chiffrée à 1 968 milliards de mètres cubes en 2011. Pour moins gaspiller l'eau, Disneyland Paris s’est doté de sa propre station de traitement des eaux usées et de recyclage. Mise en service en 2013, elle produit 2 100 m3 d’eau par jour. C’est peu comparé au nombre de litre utilisé quotidiennement, mais c’est déjà un premier pas.

# Les émissions de gaz à effet de serre
Autre construction réalisée par Disneyland Paris, la centrale géothermique localisée à Villages Nature Paris. En transformant la chaleur et la vapeur situées naturellement dans le sol, elle permet d’alimenter les deux parcs ainsi que d’autres lieux comme le Disneyland Hotel. Pour développer les énergies renouvelables sur son complexe, Disneyland Paris étudie la possibilité de placer des panneaux solaires au cœur de ses parkings.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires