Marseille organise une compétition de ramassage de déchets Marseille organise une compétition de ramassage de déchets

Planète

"Le Grand Défi" : Marseille organise une compétition de ramassage de déchets

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 10 Mai 2019

Le 30 mai 2019, Marseille accueillera une compétition de ramassage de déchets appelée "le Grand Défi". Une initiative écologique inédite en Europe.

Le Grand Défi, c’est la compétition sportive éco-responsable qui permettra aux participants de faire du bien à leur corps et à la planète. Elle aura lieu à Marseille, précisément entre la plage des Catalans et l’Escale Borely. Le rendez-vous est donné le 30 mai 2019. Derrière cet ambitieux projet, on retrouve plusieurs associations, dont Sauvage, fondée par Emmanuel Laurin. Le sportif est connu pour son engagement dans le nettoyage en mer comme sur terre. En 2017, Emmanuel Laurain avait parcouru à la nage 120 km de côtes, de Marseille à Toulon, pour ramasser des déchets. Son but ? Sensibiliser la pollution de la mer Méditerranée. Une action spéctaculaire qui était racontée dans le film Le grand Saphir sorti en 2018.

Pour cette nouvelle aventure, l’activiste ne sera pas seul. Le principe du Grand Défi est de réunir 20 équipes de 4 nageurs et de kayakistes amateurs, qui s'affronteront durant une chasse aux déchets menée sur un parcours de 8 km. Mais, pas de panique, les participants seront entraînés et accompagnés par des sportifs professionnels. Le basketteur Pierre Pelos, la nageuse Margaux Chrétien et le nageur Camille Lacourt ont déjà répondu présent pour cette compétition inédite en Europe. Les gagnants seront récompensés de trois prix monétaires : un pour l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets, un autre pour celle qui aura trouvé le déchet le plus insolite et, enfin, un troisième pour celle qui, en cours de route, aura trouvé le "Grand Saphir" en plastique recyclé, soigneusement caché sur le parcours... La somme remportée sera ensuite reversée à l’association de protection de l’environnement choisit par l'équipe gagnante.

Pour rappel, la Méditerranée est la mer la plus polluée au monde selon un rapport publié par l’ONG Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2018. Dans cette étude, l’organisation révélait que la Méditerranée concentrait 7% de tous les micros plastiques, alors qu'elle ne représente que 1% des eaux marines à l'échelle mondiale.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires