Planète

L'ourson qui a ému le web était en réalité en danger à cause d'un drone par Anaïs Robert

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 7 Novembre 2018

Comme nous tous, vous avez craqué pour la vidéo de l’ourson tentant d’escalader une montagne couverte de neige ? Mais si l’histoire se finit bien pour le petit ours et sa maman, elle aurait pu tout aussi bien mal tourner.

C’était la vidéo virale de ce week-end. Partagée par Ziya Tong, une présentatrice de la chaîne Discovery Channel, elle a été visionnée plus de 20 millions de fois. On y voit les tentatives d’un ourson pour rejoindre sa mère au sommet d’une montagne enneigée, glissant sans cesse lors de son escalade.


Sa détermination a inspiré les internautes qui y ont vu une leçon de courage. Mais la réalité est beaucoup moins belle. A 1 minute 10 de la séquence, on aperçoit le drone qui filme la scène se rapprocher de l’ourse et de son petit, presque parvenu à la rejoindre. Or, l’appareil effraie l’animal qui réagit par un coup de patte, faisant dégringoler l’ourson. "La véritable leçon ici est de respecter la faune", a tweeté la biologiste Jacquelyn Gill, demandant le retrait de l'extrait. On se contentera donc de regarder des vidéos de chats et de chiens, tout aussi mignonnes et beaucoup moins dangereuses ! 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus