Planète
L’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement lance une action pour nettoyer les océans par Tess Annest
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

5 aliments de saison à consommer pour avoir une belle peau en hiver

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Temps de lecture
3 minutes
Publié le Dimanche 23 Juin 2019
L’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement) est une association française qui lutte pour la protection de la planète. En ce mois de juin 2019, elle lance une grande opération de nettoyage des océans grâce à des barges anti-plastiques et à des drones sous-marins. Explications.
En 2013, Gil Emmanuel a crée l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement (OMPE), une organisation non gouvernementale de défense et de protection de l'environnement et des animaux. Basée à Villeneuve-Loubet, entre Cannes et Nice, elle entend protéger la planète et la biodiversité du mieux qu’elle peut. Ainsi, depuis six ans, l’association réfléchit constamment à la mise en place de solutions durables et innovantes.
L’une de ces missions principales étant de déplastifier les océans, elle vient de lancer une grande opération de nettoyage. Le 20 juin 2019, elle a donc dévoilé son tout nouveau projet, des barges anti-plastiques et leurs drones sous-marins. Le principe est simple : les bateaux naviguent nuit et jour et sont tous reliés à une centaine de drones. Baptisés Fishy, ces petits appareils sont conçus pour aspirer tous les déchets plastiques des mers et des océans, et ce peu importe la profondeur. Ils sont ensuite chargés de les ramener à bord de l’embarcation où ils sont compressés dans une cuve avant d’être recyclés une fois sur terre. Une invention ingénieuse qui nous redonne un peu d'espoir.