Loop : quelle est cette plateforme écolo à laquelle tous les grands groupes s'associent ? Loop : quelle est cette plateforme écolo à laquelle tous les grands groupes s'associent ?

Planète

Loop : quelle est cette plateforme écolo à laquelle tous les grands groupes s'associent ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 18 Mai 2019

À l’heure où l’objectif zéro déchet est au cœur des préoccupations écologiques, cette initiative tombe à pic. Son nom ? Loop. Et elle pourrait bien changer notre façon de consommer. On vous explique.

Les emballages à usage unique sont l’une des causes majeures de l’état actuel de la planète. Environ un quart des déchets produits chaque année finissent dans les océans. Le reste, lui, est incinéré ou enfui dans les terres. C’est de ce constat qu’est né Loop, un e-supermarché qui propose des emballages consignés et durables pour des produits du quotidien. L’idée est portée par Terracycle, une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage de déchets "non recyclables".  Le principe ? Commander ses courses en versions réutilisables, elles arrivent ensuite dans une grande glacière griffée Loop. Une fois les produits consommés, il suffit de remplacer les contenants vides dans le sac, un transporteur viendra les récupérer à domicile…  La compagnie Loop se charge de nettoyer et désinfecter pour que les récipients puissent être remplis de nouveau.

Pour s’implanter en France, Loop s’est associé à Carrefour. La plateforme propose des produits alimentaires, des fournitures, des produits d’entretien, d’hygiènes et de beauté. Les marques qui participent à cette initiative qui se veut écologique sont nombreuses sont nombreuses : Coca-Cola, Milka, The Body Shop, Colgate, Palmolive… Et pour cause, Loop s’est associé à 25 multinationales comme Procter & Gamble, Nestlé, Unilever et Danone, et ne compte pas s’arrêter là. Pour l’instant, le service Loop se limite à Paris, aux Hauts-de-Seine, à la Seine-St-Denis et à l’Essonne. Dès 2020, Loop se déploiera dans d’autres villes de France.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires