Planète
L’Irlande est sur le point de mettre fin aux fermes à fourrure par Tess Annest
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

Temps de lecture
1 minute
Publié le Mercredi 26 Juin 2019
C’était le seul pays du Royaume-Uni à ne pas encore avoir banni les fermes à fourrure, c’est désormais chose faite. L’Irlande s’apprête à mettre un terme définitif à cette tradition cruelle.
Après des années de pression, les associations de défense des animaux ont enfin obtenu gain de cause : l’Irlande deviendra bientôt le quinzième pays européen à supprimer progressivement les fermes à fourrure. Le pays prendra ainsi exemple sur ses voisins, l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Irlande du Nord et l’Ecosse, ainsi que sur la Norvège, dernier pays en date à avoir aboli la pratique.
Les négociations avec l’Etat étaient pourtant mal parties. En février 2019, le ministre de l’agriculture, Michael Creed, avait annoncé que le gouvernement n’avait "aucun plan précis pour bannir définitivement les fermes d’élevage". Il a donc fini par céder et certains établissements irlandais ont déjà mis la clé sous la porte faute d’employé.e.s. Un grand débat sera organisé à la fin du mois de juin 2019 à l’Assemblée afin de mettre en place un plan d’action stable.
En France, la question divise toujours autant et le combat des associations n’est pas terminé. Il reste encore cinq élevages de visons et onze fermes à fourrure de lapins orylag dans l’Hexagone. Il serait peut-être tant que les choses changent.