Planète
Ecologie : les stars dénoncent l’évacuation musclée de militants écologistes à Paris par Tess Annest
PLUS LUS
Meghan Markle : pourquoi suscite-t-elle autant d'acharnement médiatique ?

Le WWF et le musée du Prado détournent des tableaux pour alerter sur le climat

#DesJouetsPasDesClichés : la campagne qui lutte contre les stéréotypes de genres à Noël

Journée mondiale du climat : 5 chiffres pour comprendre l’ampleur des dégâts

Temps de lecture
3 minutes
Publié le Lundi 1 Juillet 2019
Le 28 juin 2019, des CRS français ont délogé violemment des militant.e.s écologistes alors qu’ils/elles manifestaient pacifiquement. Depuis, les images de cette évacuation ont fait le tour du monde et ne cessent de faire réagir.
Vendredi 28 juin 2019, aux alentours de 16h, des militant.e.s écologiques bloquent le pont de Sully dans le Vème arrondissement de Paris. Ils/elles sont plusieurs centaines à avoir répondu à l’appel lancé par le groupe Extinction Rebellion, un mouvement qui appelle à la désobéissance civile non-violente pour lutter contre l'inaction climatique. Très rapidement, les forces de l’ordre interviennent violemment et les choses dérapent. "Policiers, doucement, on fait ça pour vos enfants", scandent les manifestant.e.s. Finalement, ils/elles sont délogé.e.s à coups de gaz lacrymogènes. Un usage de la force qui a blessé plusieurs d’entre eux/elles et qui, surtout, a provoqué l’indignation générale.
PARIS - Intervention des CRS qui utilisent des gazeuses pour tenter de déloger les militants.
— Clément Lanot (@ClementLanot) 28 juin 2019
Plusieurs journalistes ont été empêcher de filmer. pic.twitter.com/XzwTCTYyJE
Trois jours plus tard, les images ont fait le tour du monde et suscitent de vives réactions, surtout du côté de la sphère médiatique. Si quelques personnalités politiques comme Cécile Duflot ont pris la parole avec prudence, les personnalités publiques françaises prennent moins de pincettes. "C’est la honte", écrit par exemple Guillaume Canet. Sa femme, Marion Cotillard, interpelle même l’Etat. "Cher gouvernement français, pouvez-vous m'expliquer ces images ?", a déclaré l’actrice très engagée en faveur du climat sur son compte Instagram. Manu Payet a également tenu à faire part de son dégoût sur les réseaux sociaux. Le rappeur Roméo Elvis à qui, on le sait, la cause écologique tient particulièrement à cœur, a aussi fait réagir ses fans sur ses stories Instagram. Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion est même allé plus loin en refusant sa promotion dans l’ordre du Mérite, proposée par Brune Poirson en novembre 2018 : "Comment accepter d'être décoré par un gouvernement qui fait usage d'une telle violence à l'encontre d'une partie de sa population ?", s'est-il interrogé sur Twitter.
En nov dernier, sur proposition de @brunepoirson j'ai été nommé au grade de chevalier dans l'ordre du mérite. J'ai décidé de refuser cette distinction suite aux dernières violences policières commises hier sur @XtinctionRebel à Paris. La suite ici : https://t.co/3D9MfkVdtH
— Cyril Dion (@cdion) 29 juin 2019
Face au déferlement de haine sur les réseaux sociaux et aux nombreux appels publics, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a demandé davantage d’informations au préfet de police de Paris. "À la demande du ministre, une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération de maintien de l'ordre rendue nécessaire pour rétablir la circulation au cœur de Paris", a-t-il déclaré à l’AFP. Un poil léger pour calmer le jeu.