Les tâches sur la peau l’été sont en fait des champignons Les tâches sur la peau l’été sont en fait des champignons

Planète

Les tâches que l'on peut avoir sur la peau après les vacances sont en réalité... Des champignons !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 16 Juillet 2019

Il vous arrive parfois d'avoir de petites tâches sur le haut du corps après les vacances ? Non, ce ne sont pas forcément des tâches de soleil, ou de vieillissement, mais bien des champignons...

Rien de grave à l’horizon, mais rien de sexy à annoncer : les petites tâches parsemées (blanches, roses, rouges ou marrons) sur notre corps après des bains de soleil prolongés sont "les champignons de l’été". Présents sur le haut du corps (bras, torse, cou, dos), le nom scientifique de ces champignons a pourtant de quoi faire flipper : pityriasis versicolor. Il s’agit bien d’une infection, mais une mycose bénigne, contractée l’été. Lors de cette période où l’on sue à grosse gouttes et passe son temps à se crémer, notre corps a un PH acide et résultat, accueille avec bienvenue ces champignons disgracieux.

Pour lutter contre ce phénomène, qui représente avant tout une gêne esthétique, il faut se nettoyer le corps avec des antifongiques. Pour les peaux les plus claires, les tâches disparaîtront rapidement, pour celles plus foncées, il faudra attendre de rebronzer par-dessus. Mais ces champignons peuvent récidiver et réapparaitre dès que le soleil pointe le bout de son nez, préparer sa peau avant l’été peut être une solution à envisager. Ces champignons sont sans risques, ne présentent aucun symptome dérangeant hormis des démangeaisons dans certains cas, mais en cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires