Pesticides : ils sont dangereux pour le cerveau Pesticides : ils sont dangereux pour le cerveau

Planète

Etude : les pesticides seraient aussi dangereux pour le cerveau par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 3 Septembre 2019

Le fonctionnement cérébral d’adolescents a été altéré par une exposition à des pesticides durant leur enfance. Des chercheurs ont mené l’enquête.

L’université de Berkeley en Californie s’est intéressée aux conséquences des pesticides sur l’organisme. L’étude qui en découle concerne les cerveaux d’adolescents exposés aux pesticides pendant leur enfance. Et le résultat est sans appel : le cerveau des enfants exposés à des pesticides fonctionne différemment des autres.

L’étude en détail
L’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a utilisé des techniques avancées d’imagerie cérébrale, de l’imagerie fonctionnelle proche-infrarouge, pour statuer sur le sujet. Il est question de 95 adolescents ayant grandi dans la vallée de Salinas en Californie, qui est surnommée le "saladier de l’Amérique", du fait de sa grande variété de cultures. Des cultures majoritairement traitées aux pesticides. Les chercheurs ont scruté l’activité cérébrale d’adolescents entre 15 et 17 ans lorsqu’ils exécutaient des tâches sollicitant leurs fonctions cognitives, leur capacité de compréhension ou leur attention.
Des observations qui ont conduit à un constat plus que négatif : les enfants exposés aux pesticides ont un fonctionnement cérébral différent. Le flux sanguin, notamment, était plus faible et gênait la souplesse cognitive et la mémoire visuelle. Les chercheurs vont poursuivre leurs recherches sur des panels plus larges.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires