Planète
Les pays du G20 s'engagent à réduire la pollution plastique en milieu marin par Tess Annest
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

Temps de lecture
1 minute
Publié le Dimanche 16 Juin 2019
La pollution plastique devient enfin une préoccupation mondiale. À l’occasion d’un sommet de deux jours organisé au Japon, les membres du G20 se sont officiellement engagés à réduire leurs déchets pour préserver les mers et les océans.
Mieux vaut tard que jamais. À l’occasion d’un sommet de deux jours réunissant au Japon les ministres de l’Environnement du G20, tous les membres se sont officiellement engagés à réduire leurs déchets. Un accord de réduction des déchets plastiques en milieu marin a même été trouvé ce dimanche 16 juin 2019. Un premier pas dans le bon sens dans un monde où seul 9% du plastique est recyclé.
Pourtant, aucun pays n’a encore donné davantage de détails sur la marche à suivre pour parvenir à un tel résultat. Selon plusieurs médias japonais, les progrès se feront progressivement et un point devrait être fait tous les ans dès 2020. Malgré tout, Hiroaki Odachi, de Greenpeace Japon, a estimé dans un communiqué que c’était "un premier pas pour résoudre ce problème". Il n’a toutefois pas manqué de souligner qu’il était "insuffisant de compter sur les actions volontaires des pays pour résoudre cette crise". Et a ensuite ajouté que "des règles internationales contraignantes avec des calendriers et des objectifs clairs" étaient absolument vitales. Espérons qu’il soit entendu rapidement.