Les Français feraient partie des plus gros producteurs de déchets municipaux d’Europe Les Français feraient partie des plus gros producteurs de déchets municipaux d’Europe

Planète

Les Français feraient partie des plus gros producteurs de déchets municipaux d’Europe

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 28 Août 2019

Selon un classement publié par Eurostat, la France ferait partie du top 5 des états européens qui produisent le plus de déchets municipaux.

Voilà un chiffre dont on n’a pas de quoi être fiers : les Français produiraient chaque année 514 kg de déchets municipaux par habitant selon une étude réalisée par Eurostat. Un total parmi les plus élevés de tous les pays d’Europe et qui place même la France à la 4ème place du classement. Si on est tout de même loin derrière le Danemark qui occupe la 1ère place avec ses 781 kg on est cependant largement au-dessus de la Roumanie qui ne produit que 272 kg de déchets. La moyenne de l’Union européenne s’élèverait elle à 486 kg. 

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets rappelle que les déchets municipaux ne sont pas à confondre avec les déchets produits par les ménages. Le chiffre n’est en effet pas le même et est aussi moins important : un Français produit chaque année 354 kg d’ordures ménagères. Le CNIID précise donc que les déchets municipaux servent de critère d’étude plus large car ils englobent les ordures ménagères mais également celles des collectivités et des activités économiques. 
Et il semblerait que la France se classe de plus en plus mal au fur et à mesure que les années avancent. Comme le rapporte BFM, il y a 20 ans, la France se situait en dessous de la moyenne européenne. Depuis les années 2000, l’Hexagone n’est jamais descendu en dessous des 500 kg de déchets municipaux produits. 

La France pourrait alors essayer de se rattraper en recyclant davantage mais la aussi le comportement des Français n’est pas exemplaire. Le taux de recyclage des déchets municipaux par habitant ne s’élève qu’à 43%, un score inférieur à des pays comme l’Allemagne et ses 68% et encore une fois en dessous de la moyenne de l’UE qui est de 46%. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires