Les dauphins lieraient des amitiés par intérêt

Planète

Les dauphins lieraient des amitiés par intérêt par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Dimanche 16 Juin 2019

Une nouvelle étude parue dans la revue "Proceedings of the Royal Society" révèle que certains dauphins sont capables de créer des amitiés par intérêt. Tiens, tiens, ça ne vous rappellerait pas certains de vos collègues ?

Une étude qui souligne à nouveau l'intelligence des dauphins. Ce 12 juin 2019, des scientifiques des universités de Bristol, de Zurich, et de l’Australie ont publié dans la revue Proceedings of the Royal Society B des résultats qui mettent en avant la ruse de ces mammifères : certains d'entre eux forment des amitiés "par intérêt", c’est-à-dire avec d'autres dauphins avec lesquels ils partagent des intérêts communs.
 


Sur des dizaines de mâles vivant dans la la baie Shark, dans l’océan Indien, deux types de dauphins ont été identifiés : les “spongers” - avec des éponges pour protéger leur bec - et les "non-spongers". En se basant sur neuf années d'analyse, les scientifiques ont noté que les "spongers" passaient plus de temps avec leurs congénères qu'avec les non-spongers, dû à leur technique de chasse. Le docteur Simon Allen, co-auteur de l’étude explique que "chasser avec une éponge est une activité longue qui est en grande partie menée seule". Pourtant, comme le souligne Manuela Bizzozzero, auteure principale de l’étude, ces amitiés "peuvent durer des décennies et sont essentiels au succès de chaque mâle". Malins les dauphins. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires