Les abeilles sont les êtres vivants les plus importants Les abeilles sont les êtres vivants les plus importants

Planète

Les abeilles sont les êtres vivants les plus importants par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 19 Octobre 2019

Alors que 90% d’entre elles ont disparu ces dernières années à cause de l’activité humaine, les abeilles viennent d’être officiellement reconnues comme êtres vivants les plus importants sur Terre.

Principal maillon de la chaîne alimentaire, l’abeille fait la pluie et le beau temps sur l’agriculture mondiale. Et pour cause, 75% de ce que nous mangeons dans le monde dépend uniquement de la pollinisation- le transport du pollen par cet insecte pour une reproduction des plantes. L’équilibre de la faune et de la flore dépendant majoritairement de lui. Surtout, le Centre d'entreprenariat apicole de l'Universidad Mayor (CeapiMayor) et la Corporation apicole du Chili (Cach), soutenus par la Fondation pour l'innovation agraire (FIA), ont prouvé qu’il est le seul être vivant qui n’est porteur d’aucun champignon, virus ou bactérie.

Pas étonnant donc que les abeilles aient été déclarées êtres vivants les plus importants par le Earthwatch Institute, une ONG américaine qui œuvre depuis 1971 pour l’action et l’éducation à un environnement durable, lors du dernier débat de la Royal Geographical Society de Londres. Mais ces êtres précieux sont fragiles. Selon les dernières estimations, 90% d’entre eux ont disparu ces dernières années du fait de l’agriculture intensive, de la déforestation et surtout, de l’utilisation massive de pesticides, les néonicotinoïdes en première ligne. Ces substances ont pourtant été interdites en Europe, mais la législation reste floue et leur utilisation aussi. Une situation tellement préoccupante que les scientifiques du Earthwatch Institute ont déclaré l’espèce en danger d’extinction. Reste à savoir si ces données suffiront à changer les comportements.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires