L’Écosse interdit les cotons-tiges en plastique L’Écosse interdit les cotons-tiges en plastique

Planète

L’Écosse interdit les cotons-tiges en plastique par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 13 Octobre 2019

En octobre 2018, le Parlement européen a approuvé l’interdiction des objets plastiques à usage unique mais en la matière, chaque pays va à son rythme. L’Écosse a décidé de passer à la vitesse supérieure et vient d’interdire les cotons-tiges en plastique.

Proposée au Parlement écossais en septembre 2019 et approuvée dans la foulée, la loi sur l’usage des cotons-tiges en plastique est entrée en vigueur le 12 octobre 2019. En Écosse, la vente et la fabrication de tels produits sont désormais interdites. Le pays est le premier du Royaume-Uni à prendre une telle décision, dont se félicite d’ailleurs Roseanna Cunningham, la ministre écossaise de l’Environnement. "Les produits à usage unique en plastique sont non seulement inutiles, mais génèrent également des déchets qui dégradent nos belles plages et nos espaces verts, tout en menaçant la faune terrestre et marine", a-t-elle déclaré à The Independent. Et pour cause, à eux seuls, ils représentent 70% des déchets retrouvés dans les océans et sur les plages d’Europe. 

Une mesure pour le moment inédite, saluée par les associations de protection de la nature. La Marine Conservation Society, la principale organisation anglaise pour l'environnement marin, l’a d’ailleurs applaudie en précisant avoir retrouvé plus de 150 000 cotons-tiges en plastique sur les plages d’Écosse en quinze ans. De son côté, l’Union européenne a ratifié l’interdiction des objets plastiques à usage unique en octobre 2018 mais leur disparition définitive est prévue pour 2022, la France ayant choisi de caler son emploi du temps sur celui-ci. Chacun son rythme. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires