Le magazine "60 millions de consommateurs" alerte sur les dangers des produits ménagers Le magazine "60 millions de consommateurs" alerte sur les dangers des produits ménagers

Planète

Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des produits ménagers par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 12 Avril 2019

Dans un numéro hors-série paru ce 12 avril 2019, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les produits ménagers que nous utilisons au quotidien. On y apprend que les incontournables du ménage comme Ajax, Carolin ou Mir "contiennent une ou plusieurs substances toxiques, nuisibles à notre santé ou à l'environnement".

Têtes de gondole dans les supermarchés et pourtant ces stars du ménage - Ajax, Carolin, Mir - regorgent de subtances toxiques. Dans le nouveau hors-série Maison saine de 60 Millions de consommateurs, paru ce 12 avril 2019, le magazine passe au crible la composition de soixante produits ménagers. Verdict : la très grande majorité d'entre eux "contiennent une ou plusieurs substances toxiques, nuisibles à notre santé ou à l'environnement". Parmi les composants montrés du doigt figurent des parfums allergisants, des isothiazolinones (des conservateurs retrouvés dans 67% des produits), mais également des ammoniums quaternaires, généralement utilisés dans les hôpitaux et "reconnu comme l'une des premières causes d'asthme professionnel chez le personnel soignant", explique 60 millions de consommateurs. 

Pour y faire face, le magazine réclame un meilleur étiquetage et propose la création d'un "Ménag'score", c'est-à-dire un code couleur allant du vert au rouge et du A au E, en fonction de ce que contient le produit. "Il faut un système lisible et clair pour le consommateur, pour qu'il achète en rayon en toute connaissance de cause", a déclaré Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe de 60 millions de consommateurs à France Info. Christelle Henry, directrice développement durable de l'Afise, le syndicat des produits d'hygiène industriels, demande également la publication de la liste complète des composants : "il nous semble plus important de mettre sur l'étiquette des informations pratiques sur l'utilisation plutôt que la composition entière avec des noms de produits chimiques qui n'ont pas forcément du sens aux consommateurs". Pour nettoyer son intérieur sans polluer, Christelle Pangrazzi préconise des astuces de grand-mère comme l'utilisation de vinaigre blanc et de savon de Marseille. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires