Planète
Le Costa Rica veut devenir le premier pays du monde à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 par Tess Annest
PLUS LUS
Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

"Succession" : pourquoi il faut absolument regarder cette série HBO dont tout le monde parle

5 coiffures à réaliser facilement avec le Dyson Aiwrap™

Temps de lecture
1 minute
Publié le Mardi 5 Mars 2019
Le 24 février 2019, le Costa Rica a lancé le tout premier plan mondial de décarbonisation massive. S’il parvient à tenir ses engagements écologiques, le pays deviendra le premier état au monde à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.
A lui seul, le Costa Rica abrite 6% de la biodiversité mondiale. Pourtant, le pays est à peine plus grand que la Suisse. Les enjeux écologiques y sont donc de taille et le président, Carlos Alvarado, l’a bien compris. Ce dimanche 24 février 2019, il a lancé un plan national de décarbonisation d’ampleur.
Son but : devenir le premier état du monde à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 et ainsi, devenir le leader mondial de la neutralité carbone. Un plan ambitieux qui se base sur dix grands piliers, dont les transports, l’agriculture et la gestion des déchets, et qui devrait se dérouler en trois temps. Le premier, le "commencement", prendra fin en 2022 pour laisser place au "virage" que le pays amorcera de 2023 à 2030. Enfin, la dernière phase, appelée le "déploiement massif", aura lieu de 2031 à 2050.
A terme, c’est-à-dire après 2035, 100% des bus et des taxis du Costa Rica devraient être totalement écologiques. D’ici onze ans, le réseau électrique costaricien devrait également fonctionner uniquement avec les énergies renouvelables. Avec ce nouveau plan d’action, le pays devient l’un des leaders planétaires de la lutte contre le dérèglement climatique. Et nous met au tapis par la même occasion.