Le cannabis thérapeutique va être expérimenté en France Le cannabis thérapeutique va être expérimenté en France

Planète

Le cannabis thérapeutique va être expérimenté en France

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 15 Juillet 2019

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a, enfin, donné son feu vert pour l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France.

Jeudi 11 juillet 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a validé une expérimentation en phase réelle du cannabis thérapeutique en France. Toutefois, il reste encore quelques étapes. Des joints ne seront pas prescrits sur ordonnance, en raison des effets nocifs de la combustion, mais d'autres produits, à effets immédiats ou prolongés, à inhaler ou ingérer. Il s’agit d’huiles, de fleurs séchées, de gouttes ou encore de solutions buvables. Mais pour le moment, aucune liste précise n’a encore été confirmée.

Ce type de cannabis sera expérimenté auprès de patients souffrant d’épilepsies résistantes aux traitements, de douleurs neurophatiques non soulagées par d’autres thérapies, d’effets secondaires liés aux chimiothérapies, de soins palliatifs, de contractions musculaires incontrôlées de la sclérose en plaques ou d’autres pathologies du système nerveux. Ces nouveaux médicaments à base de cannabis seront prescrits par des médecins exerçant dans des centres de références, qui seront volontaires et auront suivi une formation en ligne adaptée. Inutile de se pointer chez son médecin pour une prescription. Concernant leur provenance, il s’agira de produits importés, n’existant pas d’offres en France. Une expérimentation qui devrait voir le jour début 2020 et qui sera réservée à ceux qui en ont réellement besoin. Un test pour le moment, qui déterminera si le cannabis à visée médicale est pertinent pour une ouverture de son usage sur le long terme.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires