La Terre est de plus en plus frappée par des astéroïdes La Terre est de plus en plus frappée par des astéroïdes

Planète

La Terre est de plus en plus frappée par des astéroïdes par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Dimanche 20 Janvier 2019

Les scientifiques ont longtemps pensé le contraire et pourtant, il y a bel et bien de plus en plus d’astéroïdes qui s’écrasent sur Terre. La faute à plusieurs accidents cosmiques survenus simultanément dans la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Explications.

Selon une récente étude britannique publiée dans la revue Science, le nombre d’astéroïdes ayant touché la Terre a largement augmenté ces dernières 290 millions d’années. Par rapport au 700 millions d’années précédentes, 2,5 fois plus de roches spatiales se seraient ainsi écrasées sur la planète. Des découvertes qui vont à l’encontre de ce qu’affirmaient jusqu’ici les astronomes. Et pour en arriver à de telles conclusions, ils ont dû analyser tous les impacts observables présents sur la Lune. Du fait de sa proximité avec notre planète, c’est en effet elle qui permet de déterminer le nombre d’astéroïdes qui frappent la Terre, ainsi que leur âge exact. C’est ainsi qu’ils se sont rendus compte que ces astéroïdes étaient de plus en plus nombreuses à atteindre la surface du globe. 

Mais comment expliquer ce phénomène ? Selon les scientifiques, il serait dû à une suite d’accidents cosmiques, qui se seraient déroulés dans la ceinture d’astéroïdes située en Mars et Jupiter, et qui auraient envoyé une pluie d’astéroïdes directement sur la Terre. Voilà pourquoi les chercheurs estiment que leur nombre va finir par diminuer avec le temps. Autre précision à destination des plus angoissés : les astéroïdes ne sont pas dangereux, ni pour l’Homme, ni pour la planète. Ce n’est donc pas une excuse pour ne plus sortir de chez vous. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires