La cigarette électronique pourrait détériorer le sens du goût des vapoteurs La cigarette électronique pourrait détériorer le sens du goût des vapoteurs

Planète

Des vapoteurs perdent le sens du goût à cause de la cigarette éléctronique

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 31 Octobre 2019

Selon une enquête du Wall Street Journal, des adolescents vapoteurs ont tous déjà été victime du même problème : la ‘vape tongue’. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique.

Alors que les effets du vapotage sur la santé sont constamment remis en question, un nouvel effet secondaire est venu s’ajouter à la liste. Cette fois-ci, rien à voir avec les maladies respiratoires, c’est plutôt une question de goût. Le 20 octobre 2019, le Wall Street Journal rapportait qu’au cours d’une discussion de groupe organisée à l’intention des adolescents dans le Colorado (Etats-Unis), de nombreux jeunes vapoteurs ont déclaré qu’ils avaient rencontré des problèmes au niveau de leur langue. Ces jeunes témoignent tous avoir expérimenté une perte de goût. Ce que les médecins ont appelé la "vape tongue" (la langue de la vapoteuse, en français). Selon les experts, le responsable serait le e-liquide, utilisé pour donner du goût à la fumée inhalée. Les ingrédients qu’il contient (propylène glycol, éthylène glycol, glycérine végétale…) pourraient recouvrir la langue et désensibiliser les papilles gustatives.

Ce phénomène, n’ayant pas encore fait l’objet d’une étude médicale, est encore méconnu, comparée aux autres effets nocifs de la cigarette électronique comme les risques de cancer de la bouche et de maladies pulmonaires. Il n’existe pas encore de recherche sur les risques à long terme de la perte de sensation gustative suite au vapotage. Cependant, si fumeur s'abstient de vapoter pendant quelques semaines, sa langue retrouvera progressivement sa capacité à détecter le goût des aliments et des boissons.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires