Étude : les jus de fruits seraient-ils aussi mauvais que les sodas ? Étude : les jus de fruits seraient-ils aussi mauvais que les sodas ?

Planète

Étude : les jus de fruits sont-ils aussi mauvais que les sodas ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 23 Mai 2019

Ne contenant que le sucre sans les fibres, les jus de fruit ne seraient pas meilleurs qu’un soda. On met à part les vitamines, quand même.

Selon une récente étude publiée sur le Journal of the American Medical Association, les jus de fruits – même frais – seraient aussi néfastes pour l’organisme que les sodas sucrés. Les chercheurs ont établi que la consommation de boissons sucrées était associée à des problèmes de santé comme la carie dentaire, la prise de poids, le diabète de type 2, la stéatose hépatique et les maladies cardiovasculaires. L’étude a révélé que le taux de mortalité chez les personnes buvant des boissons sucrées était supérieur à celui des personnes qui n’en ingurgitaient pas quotidiennement. Et peu importait si ces boissons étaient des sodas ou des jus de fruits. Les deux ont été mauvaises sur l’organisme des 13 400 participants à l’étude.
"Le sucre est décomposé beaucoup plus rapidement [dans le jus que dans les fruits] car il n’y a pas autant de fibres, ce qui peut ralentir la digestion et provoquer la satiété", explique Rebecca Ditkoff, diététicienne agréée chez Midtown Nutrition. Par exemple, dit-elle, même dans un jus de pomme de fruits à 100%, "il y a près de 30 grammes de sucre et pas de fibres, alors qu’une pomme équivaut à la moitié du sucre et à 3 à 4 grammes de fibres".
"Les jus de fruits sont encore largement perçus comme une option plus saine" que les boissons contenant du sucre ajouté, ont écrit deux experts de Harvard dans un article de la JAMA sur l’étude. "Cependant, ils contiennent souvent autant de sucre et autant de calories que [les boissons sucrées]."

Les chercheurs, Marta Guasch-Ferré et Frank B. Hu, ont ajouté que notre corps ne connaissait pas vraiment la différence entre le soda et le jus : "[Même si] le sucre contenu dans les jus de fruits est naturel plutôt que ajouté, une fois métabolisé, la réponse biologique est essentiellement la même."
Et bien que les jus soient techniquement meilleurs que les sodas en termes de vitamines, il vaut mieux simplement manger le fruit entier, conclut Rebecca Ditkoff.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires