Étude : la malbouffe nuirait à la fertilité masculine Étude : la malbouffe nuirait à la fertilité masculine

Planète

Étude : la mal bouffe nuirait à la fertilité masculine

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 2 Juillet 2019

Trop sucré, trop salé, trop gras…. Les amateurs de "junkfood" feraient bien de se méfier. Selon une étude, ce régime alimentaire trop riche entraînerait des problèmes de fertilité chez les hommes.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard, pointe du doigt les effets de la "junkfood" sur le taux des spermatozoides chez l’homme. Présentés lors de la conférence annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie qui se tenait à Vienne fin juin 2019, les résultats de l’étude sont catégoriques. Pour mener à bien leurs recherches, le sperme d’environ 3000 hommes, âgés entre 18 et 20 ans, a été analysé, ainsi que leurs régimes alimentaires respectifs.

Des questionnaires portant sur leurs régimes alimentaires ont permis aux scientifiques de définir quatre catégories : ceux ayant une alimentation équilibrée, les végétariens, les adeptes du régime scandinave (à base de viande, de céréales complètes, de poisson froid et de produits laitiers) et enfin les consommateurs de viandes rouges, de plats cuisinés industriels et de fastfoods - qu'on appelle aussi le "régime occidental", la malbouffe. Résultat, les échantillons du dernier groupe, ayant la plus mauvaise alimentation, avait le nombre de spermatozoïdes moyen le plus faible, avec 25,6 millions par éjaculation. Selon l'Organisation mondiale de la santé, un échantillon fertile en contient au moins 39 millions, en dessous, les chances de pouvoir concevoir un enfant naturellement sont nettement réduites.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires