Étude : allumer de l’encens est aussi nocif que fumer à l’intérieur Étude : allumer de l’encens est aussi nocif que fumer à l’intérieur

Planète

Étude : allumer de l’encens serait aussi nocif que fumer à l’intérieur par Margot Ferger

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 30 Janvier 2020

Vous pensiez que l’encens procurait seulement du bien-être et de la relaxation à votre corps ? Eh bien vous allez être surpris. Selon une enquête de Test-Achats, ces batonnets ont les mêmes conséquences que fumer chez soi.

Après avoir analysé une série d’encens, vendus sur internet ou en magasin, l’association belge des consommateurs Test-Achats préconise de retirer huit d’entre eux du marché. Une fois allumés, certains bâtonnets ou cônes libèrent dans l’air un tas de substances "indésirables, parfois très nocives", rapporte l’organisation, comme le benzène et le formaldéhyde, des substances cancérigènes. Elle souhaite également en interdire la vente au moins de 18 ans, comme c'est le cas pour le tabac car "fondamentalement, il n'y a guère de différence entre allumer ces produits et fumer dans la maison". En effet toutes les particules fines émises sont nocives pour la respiration, et peuvent entrainer "des maux de tête, des vertiges, des nausées et une irritation des yeux et des poumons".

Ce n’est pas la première fois que Test-Achats alerte sur le sujet. Elle avait déjà informé de ces dangers en 2004, puis en 2013. Les normes européennes pour la méthodologie des tests de produits de combustion et l'interprétation des résultats avaient été adaptées. "Malheureusement, six ans plus tard, force est de constater que la pollution intérieure reste un grave problème de santé publique", déclare l’organisation. Espérons que les autorités françaises sauront prendre des mesures face à ce danger peu connu. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires