États-Unis : des restaurants offrent des serviettes hygiéniques à leurs clientes Etats-Unis : des restaurants offrent des serviettes hygiéniques à leurs clientes

Planète

États-Unis : des restaurants offrent des serviettes hygiéniques à leurs clientes par Romane Hassoun

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 11 Janvier 2019

Aux États-Unis, plusieurs restaurants proposent des protections hygiéniques en libre-service. Explications.

Foncer en panique au supermarché du coin pour s’acheter des serviettes hygiéniques : qui n'a pas connu cette horrible situation ? Un récent article du média Eater révèle que plusieurs restaurants aux Etats-Unis ont pris la (sage) décision de fournir des tampons et serviettes hygiéniques à leurs clientes pour leur éviter ce genre de frayeurs. Objectif ? Apporter un maximum de confort et d’épanouissement à leurs clientes.
Dans une démarche engagée et féministe, la cheffe Claudette Zepeda Wilkins, offre les serviettes hygiéniques dans son restaurant, El Jardin à San Diego. Même prise de conscience pour l’architecte Sara Cox, copropriétaire du restaurant Homer à Seattle, qui a disposé des jarres en verre proposant des protections hygiéniques à ses clientes.

Un investissement non négligeable mais indispensable
En lançant cette initiative, l’ex candidate du Top Chef Mexique Claudette Zepeda Wilkins s’est retrouvée à réapprovisionner des protections toutes les heures : un coût de 70 dollars par mois. Un investissement conséquent mais qui pour elle, reste indispensable. La précarité menstruelle touchant des millions de femmes à travers le monde.

Aux États-Unis, certaines universités proposent en libre-service des tampons et serviettes dans les toilettes du campus. Et en France ? La mutuelle étudiante rembourse seulement 25 euros par an les protections. Certaines salles de sport, comme Episod, fournissent des tampons dans vestiaires. Mais il est encore rare d'en voir dans les restaurants... On espère que c'est pour bientôt, !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.